Tangram Architectes

Architecte à Marseille depuis 2007


La production de l'agence d'architecture


La production de Tangram Architectes est le fruit d’une conception collective, pluridisciplinaire et internationale. L’agence développe une méthodologie de projet basée sur l’analyse du contexte, le programme, et la maîtrise des coûts, pour des réalisations durables en constructions neuves et réhabilitations.


Tangram Urban Project, urbaniste à Marseille


Depuis 2011, TANGRAM URBAN PROJECT, filiale de Tangram Architectes regroupant 10 personnes, développe des projets d'urbanisme, d'espaces publics et de paysage, à Marseille et en France.


Références architecturales en France et à l'étranger


L’agence multiplie les références architecturales en France et en Asie, dans divers domaines, dont l’hôtellerie de luxe.
Elle fait partie des acteurs de la mutation de Marseille, sous l’impulsion de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Elle a apporté son savoir-faire en participant au projet de piétonisation du Vieux-Port et en menant plusieurs projets de transformation du patrimoine construit, parmi lesquels la réhabilitation du Palais de Justice, la transformation de l’îlot Canebière-Feuillants en hôtel 4*, et bien sûr l’Hôtel-Dieu.

LE TERRITOIRE

L’architecture de Tangram Architectes se veut contextuelle, elle ne doit pas être objet.
Elle résulte de l’interprétation des complexités historiques, sociales, urbaines, culturelles, et économiques et vise à aboutir à des projets justes.

LA NATURE

Une présence discrète dans le paysage

Dans nos concepts, il y a toujours le respect de la nature, forte, vivante, partenaire de tous les projets.
Nous travaillons en complicité avec l'immensité des lieux, en cohérence avec les échelles du territoire, avec les éléments naturels et le climat.
Accepter la disparition de nos projets sous la progression du végétal, parfois un peu envahissant, et trouver la satisfaction dans ce qui émerge encore, nous ramène à la modestie.

LE PROJET

Comme l'archéologue découvrant une cavité dont il devient l'inventeur par cet acte fondateur, Tangram Architectes agit en inventeur de site. C'est la notion de projet avant le projet.
Il s'agit de comprendre et apparaître les tracés qui ont formé le paysage, formé les villes, le passage de l'Homme.

LA LUMIERE

La lumière est un thème fondamental que Tangram Architectes, né à Marseille, se doit de travailler avec le plus grand respect et la plus grande attention.
Elle génère des épaisseurs et suppose un ajustement permanent des dispositifs structurant le rapport intérieur/extérieur.

LA MATIERE

Partenaire des réflexions continues sur la Lumière, la matière qualifie les espaces et va qualifier les lieux jusque dans les plus petites échelles.
Tangram Architectes intègre des architectes d’intérieur pour avoir ce thème toujours présent à l’esprit et en amont de tous les projets.

LES FRICHES

Une place particulière est accordée à l'approche sensible du site, que nous essayons de traiter avec un certain humanisme, et afin de composer une architecture douce pour les individus.
Il est toujours intéressant de créer une complicité avec les pierres qui portent une histoire et leur apporter une nouveauté respectueuse. Conserver, restaurer, valoriser.

LE JEU

Tangram is a puzzle that uses seven simple geometric pieces.
These seven pieces can be assembled to produce a square or a multitude of other forms. It is only when they are assembled that their complementarity becomes meaningful.
Like the seven parts of the puzzle, Tangram Architectes has gathered together within the same practice architecture, town planning, landscaping, interior design, modelling, quantity surveying, and project engineering.
The diversity and complementarity of these different skills within the same practice bring different perspectives to subjects of common interest. Our professionals bring a range of sensitivities as they discuss and compare opinions, nurturing ideas and enhancing projects that surpass their individual capacities.